Infos pratiques pour gravir le Montgo

Le Montgó est l’emblème incontournable de Xàbia. Il est visible de partout et prend plusieurs formes selon les points de vue dans Javea. 

C’est de la plage de l’Arenal qu’on a la vue la plus mythique avec sa forme de “volcan” que l’on croirait tout droit dessinée par enfant. Parfois couronnée de petits nuages en forme de chapeaux, le Montgo est spectaculaire, encore plus lors d’un coucher de soleil !

C’est pourquoi il est quasi irrésistible de vouloir en attendre le sommet. Pour info, le Montgó s’élève à une altitude de 753 mètres et, par temps dégagé, il offre des vues imprenables sur Javea, Denia, toute la région, et la Méditerranée. Par jour très clair, on voit même Ibiza au large.

Le Montgó est donc un endroit incontournable à arpenter mais avec des bonnes chaussures de randonnées et une certaine condition physique ! Car, comme vous l’avez compris, il s’agit bien d’une randonnée sportive ! 

Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui permettent d’explorer le Montgó. Certains sont très accessibles, d’autres respectablement sportifs.

Le sentier qui permet d’atteindre la cime du Montgo est le N°6 et relève d’une difficulté élévée. Ce sentier part du stand de tir dont vous trouverez les coordonnées Google Maps ici. Le sentier est d’environ 2,7 kilomètres de long  pour 550 M de dénivelé. 

Comptez +/- 2 h avec une allure raisonnable pour atteindre la cime du Montgo et un peu plus d’une heure pour la descente.

Comme vous pourrez le lire sur le panneau d’accueil de cette route 6, l’ascension est réservée à des randonneurs bien équipés et conscients de la difficulté que propose ce parcours.

La marche d’approche : 

Tout d’abord, il faut une 20aine de minutes pour la marche d’approche qui mène au début de l’aventure !

Pour trouver le départ, une fois garé sur le parking du stand de tir, revenez sur vos pas sur quelques mètres jusqu’à croiser le panneau ci dessus qui indique le début de l’itinéraire.

Commence alors une partie facile sous les pins, serpentant une endémique végétation typiquement méditerranéenne. Elle va vous emmènera au pied de la véritable ascension du Montgo.

Cette partie peut être faîte en famille et ne propose pas de difficulté majeure à condition d’être équipé de bonnes chaussures.

Elle vaut le peine ne serait-ce que pour la beauté du parcours, la vue et découvrir cette terre rouge, ces roches et cette végétation propres au Montgo.

 

Montgo
Randonnée Montgo

La montée :

Une fois arrivé à ces panneaux, le sujet se précise et la montée vers la cime du Montgo démarre vraiment !

C’est parti pour des lacets et des lacets pour absorber ces 550 mètres de nivelé ! 

Le sentier est bien balisé et il est aisé de suivre son chemin. 

La montée est progressive et offre des points spétaculaires à chaque fois que vous lèverez les yeux. A un certain moment apparaitra la baie de Denia, magnifique. Puis après avoir contourné la face, ce sera la plaine de Jesus Pobre. A tout moment, les vues sont splendides et certaines relativement vertigineuses. Bref, si le temps le permet, le spectacle est au rdv.

Côté précautions, on ré-insiste sur l’équipement, la météo (il ne faut pas de pluie, trop glissant, ni d’orages bien sûr). Et si vous envisagez de le faire en été, la chaleur. Dans ce cas, il est vraiment déconseillé d’entamer la course après 7h ;).

A un certain moment que vous reconnaitrez ;), sur les derniers mètres de la montée, il y a un passage avec un peu de gaz et commence la dernière partie où la difficulté monte d’un cran et vous serez amenés à vous servir de vos mains sur certains passages.

L’arrivée :

Ca vaut le coup !

Pour les amateurs, on ne peut évidemment pas parler d’escalade et de gaz mais tout de même, les sensations sont bien au rdv.

Les derniers 500 mètres sont les plus sportifs de la course et le paysage est encore différent de la montée.

En haut, un 360 ° bien mérité s’offre à vous. C’est le moment de savourer et de se dire “je veux revenir !”

Bref, gravir le Montgo est une satisfaction forte et un souvenir puissant à partager avec vos camarades de randonnées.

Bon, maintenant, il faut descendre, comptez une heure et demi ou deux selon votre rythme. Bien sûr, l’attention doit rester à son top pour bien gérer le dénivelé. 

Comme vous l’apprécierez, le site est très propre, les gens très sympas et cordiaux, les “Holà”, “Gracias” … à chaque croisement font plaisir.

Bref, une randonnée à faire si on a la forme et les chaussures pour !

Fan2javea recommande sans réserves.

Un grand merci à Laurent.O, premier de cordée;) et photographe 😉

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous écrire à contact @fan2javea.fr, on se fera un plaisir de vous répondre.